Le home-staging peut vous aider à vendre un bien immobilier plus rapidement. Cette pratique consiste à mettre en valeur un logement afin de susciter plus facilement l’intérêt des acheteurs potentiels. Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout.
1. Qu’est-ce que le home staging ?
Si l’on devait traduire littéralement ce terme anglophone, cela donnerait « mise en scène d’une maison ». Il s’agit alors de mettre en lumière le plus possible les atouts d’un bien immobilier afin de concentrer l’attention d’un visiteur sur ceux-ci.
Le home staging est né aux États-Unis au début des années 1970. Cette technique connaît rapidement du succès tant la valorisation des biens immobiliers a un impact sur la conclusion des ventes.
En France, le home staging est apparu il y a quelques années seulement. Et pourtant, dans un contexte immobilier tendu et concurrentiel, savoir mettre en valeur les qualités de son logement est indispensable pour espérer vendre rapidement et au meilleur prix.
Mettez-vous à la place du visiteur. S’il découvre pour la première fois une maison désordonnée, surchargée et très personnalisée, il aura plus de difficultés à s’imaginer vivre à l’intérieur. Lorsqu’un bien correspond, dans son aménagement et sa décoration, à la façon de vivre de la plupart des personnes, alors il sera plus facile de le vendre.
Souvenez-vous qu’un acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite !
2. Nos conseils pour un home staging réussi
Soyez rassurés, il est inutile de commencer à faire des gros de travaux de rénovation une fois que vous avez décidé de vendre. Il s’agit plutôt d’adopter quelques techniques, peu coûteuses mais très efficaces.
Notre premier conseil est de rendre votre maison suffisamment « neutre » et dépersonnalisée pour aider le visiteur à se projeter.
Ensuite, pensez à désencombrez votre bien. Il faut qu’il y ait de l’espace pour circuler et ainsi donner l’impression d’un plus grand volume. Évidemment, il faut aussi que le logement soit propre.
Nous vous conseillons également de réparer les petits défauts visibles comme des trous à reboucher, une poignée cassée ou un interrupteur défaillant. Ce sont des petits détails mais ils rassureront le visiteur sur l’état général du bien immobilier.
Essayez de créer une ambiance positive et moderne. Le jour de la visite, vous pouvez retirer les meubles imposants qui réduisent l’espace et maximiser l’entrée de la lumière dans les pièces. Le home staging c’est aussi proposer une décoration actuelle afin de plaire au plus grand nombre. On peut ainsi remplacer les papiers peints vintage au profit d’un mur peint en blanc.
Enfin, on soigne aussi l’harmonie des couleurs (pas plus de trois différentes) et des matériaux.
3. La profession des home stagers
Si vous manquez de temps pour vous plonger dans le home staging, sachez qu’il existe désormais des professionnels à qui vous pouvez confier cette mission !
On les appelle des home stagers. Souvent issue d’une formation en décoration d’intérieur, ils sont spécialisés dans cet art de préparer un bien immobilier à sa vente.